Acteurs

1. Forest Whitaker (The Last King of Scotland)

Son incarnation du dictateur Ougandais Idi Amin Dada est exceptionnelle et lui a valu en tout logique de nombreux prix dont un Oscar. En une fraction de seconde, il peut passer d'un nounours charismatique à un psychopathe sanguinaire. Rien que pour lui, il faut voir ce film.

2. Casey Affleck (The Assassination of Jesse James…, Gone Baby Gone)

C'est l'acteur de l'année. Sa performance dans le film d'Andrew Domonik, proprement prodigieuse, devrait lui valoir une reconnaissance dans le métier. Grâce au film de son frère Ben, où il joue à la perfection un détective privé plus coriace qu'on ne le pense, il se fait connaître du grand public. Bref, Casey Affleck est bien parti pour faire une immense carrière, à la Johnny Depp.

3. Joaquin Phoenix (We Own the Night)

Joaquin Phoenix (Gladiator, Walk the Line) est un acteur exceptionnel, un des meilleurs de sa génération. Il est temps que l'Académie des Oscars lui rende justice. Ce sera peut-être le cas cette fois-ci. Dans le dernier film de James Gray, il est bouleversant.

4. Gabriel Byrne (Jindabyne)

Ce bon vieux Gabriel Byrne est de retour. En grande forme.

5. Viggo Mortensen (Eastern Promises)

Pote avec Cronenberg depuis A History of Violence, Viggo Mortensen livre une fois de plus une performance mémorable. Un grand!

6. Benoît Poelvoorde (Cow-Boy)

Pour le nouveau film de son ami Benoît Mariage, Poelvoorde a mis de côté ses pitreries pour une interprétation très émouvante de ce Don Quixote wallon. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de sa performance, la plus belle à ce jour au rayon dramatique.

7. Matt Damon (The Bourne Ultimatum, The Good Shepherd)

Machine a tuer en quète d'identité ou agent de la CIA aveuglé par son travail, l'ami Matt Damon est depuis longtemps devenu indispensable à Hollywood. Un immense acteur qui sait tout faire et qui touche à tout.

8. Ed Harris (Copying Beethoven, Gone Baby Gone)

Le génial Ed Harris adore les rôle complexes. Son plaisir de jouer crève l'écran à tous les coups, que ce soit dans la peau de Beethoven, ou celle d'un flic pas net.

9. Jérémie Renier (Nue Propriété)

L'immense talent de notre compatriote Jérémie Rénier explose une fois de plus dans le film de Joachim Lafosse. Il faut le voir tenir tête à Isabelle Huppert...

10. Ken Watanabe (Letters from Iwo Jima)

Salut et chapeau bas à ce grand acteur Japonais qui illumine le beau film de Clint Eastwood de son charisme magnétique.

3 commentaires:

Mickey a dit…

Salut Arnaud ! Bonne année 2008.
Dis, tu as remarqué qu'entre les photos de Ed Harris dans Gone Baby Gone et de Vigo Mortensen il y a un air de ressemblance. Son père, son grand frère...?

Arnotte a dit…

Yo Mickey! C'est drôle que tu fasses cette remarque, car pour ma part je trouve que Viggo, dans "Les Promesses de l'Ombre", ressemble très fort à... Ed Harris dans "A History of Violence", le Cronenberg précédent. Un cousin russe?

Clic a dit…

Hé ! Forest Whitaker, c'est celui qui perd sa main à cause du Docteur Kovac dans la série Urgences..

Ok..je sors...